jeudi 29 janvier 2015

L'ASCARDIOSE



I-                  INTRODUCTION

C’est une maladie parasitaire due à un germe qu’on appelle Ascaris Lombricoïde : C’est un ver qui est de 20 à 30 m de longueur, s’implante dans l’implante dans l’intestin grèle et se nourrit intestinal (Liquide qui résulte de la digestion gastrique des aliments)

II-              EPIDEMILOGIE

-          l’agent responsable : Ascaris lombricoïde
-          L’homme se contamine par injection d’œuf d’Ascaris souillant l’eau les fruits et légumes

III-           LES SIGNES CLINIQUES

-          Fièvre modérée
-          Diarrhée, douleur abdominal, Nausées, Vomissement

IV-           COMPLICATION

-          Appendicite
-          Péritonite

V-              BIOLOGIE

IL repose sur l’identification du ver dans les selles ou bien la recherche des œufs dans les selles

VI-           TRAITEMENT

- Soloskil :* Adulte : 150 mg en une seule prise
                  * Enfant : 3 mg/kg en une seule prise
- Cambantrin : 10 mg/kg/j en une seule prise
- Zentel : 2 cp à 200 mg en une seule prise


VII-       LA PREVENTION

-          On doit éviter de manger ou boire les liquides souillés par les œufs pour cela, il faut se laver les mains, laver les aliments

-          Boire de l’eau potable ou de contaminer les eaux douteuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire